vendredi 18 décembre 2009

LITTLE MISS SUNSHINE - Le coin prière

4. Comment je peux me construire dans ma relation à Dieu ?
Objectif : utiliser Dieu, cette ressource que l’on connaît pour nous accompagner.
Accueil : Chant « je viens vers toi »

Texte de Taizé

« Ravive le don de Dieu qui est en toi », écrit Saint Paul à son bien-aimé collaborateur, Timothée. En chacun de nous Dieu a déposé un don. Mais, comme les braises qui brûlent sous la cendre, parfois, le don de Dieu reste caché. Le défi est de le dévoiler.

Par la prière, nous pouvons commencer à discerner le don que Dieu a déposé en nous. Dans le silence de notre cœur, nous découvrons que Dieu ne nous demande rien d’autre que d’accueillir le don de son amour.

Mais il est aussi vrai que les autres peuvent éveiller en nous le don de Dieu. Quand on se regarde soi-même, il peut arriver que l’on ne voie que ce qui nous manque. Cela nous conduit au découragement. Le regard de confiance d’un autre peut nous transformer. C’est ainsi que Timothée a découvert sa vocation. Il était jeune quand il a commencé à travailler avec Paul (1 Tim 4,12), d’un tempérament plutôt timide (2 Tim 1,8). Malgré cela, par le regard confiant de Paul, Timothée a été capable d’aller plus loin que ce qu’il a pu imaginer. Si loin qu’il est devenu un vrai soutien pour Paul, qui se trouve en prison (2 Tim 1, 4 - 5).

Celui qui éveille en nous le don de Dieu, c’est Dieu lui-même. Dieu croit en notre humanité. Il fait confiance à ce que nous sommes. C’est lui-même qui nous a donné « un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi » (2 Tim 1, 7).

Mais chaque don comporte un appel. Maintenant Timothée est appelé à donner sa vie pour l’Evangile. Il pourra le faire si, ensemble avec ceux qui l’ont précédé (cf. 2 Tim 1,5), il met sa confiance dans la puissance de Dieu (2 Tim 1, 8). La puissance de Dieu est la résurrection, qui fait briller la vie même dans la souffrance et qui nous donne la force intérieure pour oser le don de notre vie pour les autres.

Temps personnel :
  • Ecrire une de nos richesses/talents/dons qu’on possède et utilise
    • Décorer le sapin de noël avec ce que nous sommes
  • Ecrire une difficulté, un dysfonctionnement
    • Offrir nos difficultés à Dieu pour qu’il nous accompagne à changer.
Pardon Jésus pour tout le mal que je fais, pour quand je suis égoïste et que je ne fais pas attention aux autres. Je te confie toutes les personnes avec qui je n’ai pas forcément été gentille. Je te confie mes parents qui ne sont pas dans une période très facile.

Seigneur, je me confie à toi car j’aime beaucoup mais souvent mal et je sais que je fais du mal.

0 commentaires: