samedi 14 novembre 2009

LA FAMILLE - Résumé de l'épisode !

Des images…
Des adultes, des enfants…
Un adulte avec un enfant…
Des personnes de tous les âges et « de toutes les couleurs »…
Jésus, Marie, Joseph…
Des femmes avec un enfant…
   Toutes ces images, que représentent-elles ? Elles sont le reflet des familles d’aujourd’hui. La famille d’aujourd’hui ne se limite plus à un schéma « classique » : les parents, les grands-parents et les enfants. La famille d’aujourd’hui a des visages bien différents.
   C’est donc sur ce thème de la famille que nous avons échangé lors de notre rencontre du mois de novembre.


Alors essayons de commencer par le début !
La famille qu’est-ce que c’est ? Peut-on trouver une seule définition qui corresponde à la vision de tout le monde ? Sûrement pas, mais on peut quand même essayer de chercher.
   Des discussions, des idées, des petits débats se mettent en place. De belles choses sont dites : la famille, ce sont des personnes qui s’aiment, ce sont aussi des personnes qui ont un lien de sang, la famille c’est beau… Difficile de trouver une définition exacte.

   Des familles, on peut en avoir plusieurs : celle que l’on a à notre naissance (nos frères et sœurs, nos parents, nos grands-parents, nos oncles, cousins…) mais aussi celle que l’on se choisit. Parce qu’il y a des personnes qui ont le même sang que nous mais qu’on ne peut pas voir et il y aussi les personnes avec qui on n’a aucun lien de parenté mais que l’on considère comme notre famille.


Et chez les autres : « les parents de ma copine ne sont pas mariés mais ils sont quand même une famille », « mes voisines vivent toutes les deux et elles ont un petit garçon »…
   Et si on cherche encore, on trouve une autre grande famille à laquelle on appartient : la famille chrétienne. Ne sommes-nous pas tous des enfants de Dieu ?
   Bref ! La réflexion était intense et de nombreux thèmes y sont liés.


C’est pourquoi on s’est retrouvé un moment tous ensemble pour voir ce que les autres ont trouvé mais aussi pour écouter des définitions plus « officielles » : au niveau de la loi, dans le dictionnaire et dans le catéchisme de l’Eglise Catholique (cf. définitions trouvées par Béa)

  Et notre propre famille, comment la voyons-nous ? Pour réfléchir à cela, c’est une nouvelle fois en petits groupes que nous nous retrouvons. Et pour nous aider, on regarde et on choisit une photo, une image parmi plusieurs.

  

   « Ma famille est comme le village sur cette photo : tout le monde est lié et proche mais chacun a sa propre liberté et son petit coin », « la famille, c’est ces traces de pas dans le sable, c’est aussi toutes les personnes qui ne sont plus là aujourd’hui mais qui ont laissé une marque en nous », « la famille, ce sont aussi des personnes qui ne s’entendent plus et ça fait mal »… (Cf. les phrases dites par les jeunes)
   Toutes ces images nous inspirent et de très belles choses sont dites. Finalement, on a chacun une façon bien à nous de voir et de vivre notre famille.



0 commentaires: