samedi 16 janvier 2010

ETRE CHRETIEN


un chrétien c'est quelqu'un qui croit en Jésus (qu'il est ressuscité et qu'il est le fils de Dieu) et que ça rend heureux et à qui ça permet d'espérer.
On peut ajouter l'importance du baptême comme sacrement d'entrée dans la famille chrétienne.
Être chrétien c'est croire en Dieu et au Christ.
Double dimension d'être chrétien : une relation avec Dieu et une relation avec les autres.


* qu'est-ce que ça m'apporte?
- Amitié: mes meilleurs amis sont chrétiens.
- Réponse à des questions: qui nous a créé, ce qu'il y a après la mort... même si on n'est pas vraiment sûr.
- On peut se reposer dessus: confiance ; quelqu'un qui nous protège.
- C'est réconfortant : il y a toujours quelqu'un qui est là pour moi, pour les autres.
- Il y a toujours Dieu pour nous écouter. On a toujours quelqu'un à qui se confier.
- On se sent en confiance, Dieu c'est une force, un bonheur.


* les difficultés:
- la guerre de religion: où est Dieu?
- si on dit au collège qu'on est chrétien, on passe pour un rigolo
- parfois c'est chiant, surtout d'aller à la messe le dimanche quand il y a 90% de mémés (qui en plus chantent faux!)
--> il y a des pays où s'est vraiment plus difficile qu'en France d'exprimer sa foi.
- En cours, si tu connais une chose en rapport avec Dieu, une référence religieuse (comme dans un tableau), on se moque de toi.
- On a peur de le dire, on a peur du refus des autres d'accepter notre religion.
- Les gens ne s'y intéressent pas, si on veut leur en parler.

- "Ce week end tu viens ?" "Non, je suis à l'aumônerie" et les gens rigolent parce que ça veut dire que je crois en Dieu. Ils me reprochent aussi de passer tout mon temps là-bas...
 On m'a dit que je croyais en Dieu parce que je n'étais pas forte.
- Quand tu es dans une école publique, tu ne sais pas si tu as le droit de parler de Dieu ou non.


* Questions:
- Pourquoi les athées respectent-ils les musulmans et pas les cathos ?
- Pourquoi aujourd'hui c'est classe d'être musulman?
peur que notre religion soit en train de s'éteindre. il n'y a que des vieux à la messe : qui sera là dans 15 ans? Nous? pas sûr, on n'en sait rien (imagine si tu trouves une femme qui n'est pas catho...)



Encore plus de photos ici :)

2 commentaires:

Béa a dit…

ahah la dernière photo est trop forte ! "On" part ensemble ! je kiffe !

Marion a dit…

ouais elle est vraiment belle...